Peintres et graphistes ont depuis toujours cherché à créer des tableaux et dessins par un placement judicieux de formes élémentaires (traits de pinceaux, traits de plume à l'encre de chine) sur la toile ou le papier. L'artiste hollandais M.C Escher (1898-1972) développe une méthode originale en créant ses illustrations bien connues à partir de formes géométriques qui se complètent les unes aux autres et qui évoluent sur la surface de l'image. Inspiré par ces techniques, le Laboratoire de Systèmes Périphériques (LSP) a développé une méthode de tramage artistique qui permet de créer des images dont les points de trame ont une forme artistique.
Agrandissement 1046 x 1328 (1.1 MB)
Cette nouvelle méthode de reproduction d'image a pu être créée grâce à l'experience acquise par le laboratoire dans les domaines de la typographie numérique et des méthodes de tramage d'images. Une fois acquise l'idée que l'on peut engendrer des points de trame traditionnels (cercles, ellipses, parallélogrammes) en effectuant le remplissage de leurs contours décrits par segments de droite et splines de Bézier, pourquoi pas ne pas compliquer légèrement le procédé et permettre la création de trames décrites par des contours d'une complexité arbitraire?
C'est cette voie qui a été suivie: le procédé permet la synthèse de points de trame de forme simple, par exemple des caractères typographiques; il permet également la définition de points de trames complexes, par exemple les motifs polygonaux et arabesques que l'on trouve sur certaines mosquées.
Agrandissement 990 x 831 (916KB)
La création du motif de trame artistique requiert de l'artiste qu'il définisse l'évolution de la forme de trame depuis le niveau d'intensité le plus fonçé au niveau d'intensité le plus clair. Le logiciel de création de trame, ArtScreen, conçu comme extension (plug-in) du logiciel Adobe Illustrator facilite le travail du graphiste en lui permettant de spécifier interactivement les contours de la forme de trame à différents niveaux d'intensité ainsi que les vecteurs de translation qui définissent les orientations et périodes du pavage. A partir de la description de la forme de trame à quelques niveaux d'intensité, le logiciel est capable d'engendrer par interpolation la forme de trame à tous les niveaux d'intensité désirés.
Une trame rectangulaire ou parallélogramme qui pave le plan peut facilement être transformée en une figure qui rappelle les lignes de champs d'un aimant (transformation conforme).
Le tramage artistique n'offre pas seulement un outil interactif pour la création de formes artistiques. C'est également une technique permettant d'engendrer de manière automatique des images tramées artistiquement. Des librairies de formes de trames peuvent être stockées, puis réutilisées pour engendrer de nouvelles images tramées. Pour engendrer des images duo-tone ou couleur, une des couleurs de base (cyan, magenta, jaune ou noir) peut être tramée par tramage artistique et les autres couleurs par un procédé de tramage conventionnel.
L'intérêt principal du tramage artistique réside dans l'adjonction à l'image d'un plan d'information supplémentaire formé par la trame artistique. A l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de la naissance de Jeremias Gotthelf, nous avons, à la demande du comité d'organisation, conçu un panneau géant de taille 30m x 8m du visage de Gotthelf (Augenblick Gotthelf), tramé par un texte provenant de sa prose. Ce panneau est monté sur une colline qui surplombe le village de Lützelflüh (Emmental) et restera visible pendant toute l'année 1997.
Agrandissement 1160 x 443 (780 KB)